Accueil
Présentation
RAID et Activités
Albums Photos
Accés Membre
Souvenirs
Liens
Téléchargement
Contact
Livre d'Or

 

Le raid du centenaire

 

 

 

La 24ème édition de notre Raid Commando « Guînes 2009 » fait référence à l’anniversaire de notre Association « mère » qu’est « la Patriote » : 100 ans d’existence en 2009, et notre section militaire quant à elle fût créée au sortir du 2ème conflit mondial en 1949 par celui qui est aujourd’hui notre Président d’Honneur « actif », à savoir le Colonel Paul Warnault.

60ans d’existence pour les « militaires », cela doit se marquer et ça le sera le week end des 15,16 et 17 mai 2009 : la version 2009 proposera aux réservistes-compétiteurs un déroulement original afin de marquer les esprits, peut être les corps mais aussi remercier nos anciens pour tout ce qu’il nous ont appris et que nous voulons aujourd’hui transférer aux générations futures.

C’est ainsi que depuis 2 ans nous formons des « cadets », des jeunes gens et jeunes filles ayant satisfait à la JAPD et volontaires pour un enseignement pré-militaire, préalable à la semaine de découverte qu’ils passeront en avril au 1er RAMA de Laon.

L’année dernière les cadets de la 1ère promotion baptisée « Colonel Paul Warnault » ont trustés les premières places à l’issue des contrôles effectués à la fin de cette semaine de préparation militaire.

Nos cadets seront associés à ce raid du Centenaire et certains d’entre eux « plastronneront » les équipes de raiders pour les mettre en insécurité et les inciter à réagir tactiquement.

 

Donc 60 ans= 60 kilomètres : c’est ce qui sera offert aux concurrents, tout types de déplacement confondus !!

 

Plus concrètement, le raid démarrera le samedi à 00h30 pour se terminer le soir vers 20h30 pour les derniers arrivés.

Donc un déroulé en continu avec au petit matin du samedi une respiration avant d’attaquer la portion congrue du raid.

Du concret donc : une succession de missions dans le cadre d’une Situation réaliste, imaginable et pas souhaitée.

Chaque membre de l’équipe (4 concurrents) aura son rôle à jouer et chacun à un moment ou un autre devra assurer seul ou en groupe restreint ; cependant la cohésion de l’équipe restera un élément déterminant pour la réussite et la résolution des missions proposées.

 

Outre l’originalité de cette édition, ce qui ne le sera pas, c’est ce qui caractérise notre Raid : à savoir un parcours exigeant et rythmé nécessitant une condition physique sans faille, la maîtrise de la topographie sous toutes ses formes afin de ne pas se perdre et rajouter des kilomètres superflus aux nombreux déjà imposés !

Et puis les connaissances militaires et générales seront mises à profit tout au long du raid : la tête et les jambes sont indispensables pour réussir notre Raid.

 

Pour fêter cet anniversaire, nous avons choisi comme « terrain d’exercice » l’arrière pays guînois et les confins de l’Ardrésis : terrain d’excellence, vallonné et magnifique, plein de surprises et qui permettra aux raiders de découvrir ou redécouvrir pour certains des paysages verdoyants.

 

A l’issue de ce Raid, nous partagerons un moment de convivialité le samedi soir au cours du repas de cohésion, moment où transparaît l’état d’esprit festif et amical des réservistes et où le plaisir d’avoir participé et bien participé surgit au travers des conversations et des échanges.

 

Alors chacun pourra « aller porter son sommeil, dormir » et rêver aux récompenses qui leur seront remises le dimanche matin pour les féliciter de leur engagement à nos côtés : en effet, c’est bien grâce à la fidèle participation des diverses unités et associations de réservistes ou assimilés que notre Association organise année après année cette « rencontre militaire et conviviale ».

 

 

Activités