Accueil
Présentation
RAID et Activités
Albums Photos
Accés Membre
Souvenirs
Liens
Téléchargement
Contact
Livre d'Or

« Aujourd’hui, il y a une Armée avec une composante Réserve Opérationnelle et une Réserve Citoyenne » rappelle le Président de l’Association des Officiers et Sous-Officiers de Réserve de CALAIS-GUÎNES, le Lieutenant-Colonel Henri SEREDNICKI. En cas de crise, la Réserve Opérationnelle peut être appelée en renfort de l’Armée professionnelle pour compléter les effectifs.

La Réserve Citoyenne quant à elle a davantage un rôle de relais entre l’Armée et les citoyens. L’une de ses raisons d’être est de faire connaître ses missions et les enjeux de la Défense auprès du grand public. « C’est le travail d’une Association comme la nôtre de tisser le lien Armée-Nation. Il nous faut songer à renforcer notre collaboration avec l’Education Nationale pour montrer aux jeunes ce qu’est la Réserve, et ainsi peut-être susciter des vocations ».

L’AOSOR de CALAIS-GUÎNES fêtera en 2009 ses 100 ans d’existence au travers de « La Patriote » créée en 1909. Un siècle d’activités au profit des Réservistes, du Devoir de Mémoire et des jeunes générations.

Bien sûr les années passent et le contexte change. C’est la fin de la Guerre Froide, la fermeture des CIM et des CEPR, la fin du Service National qui sonne le glas des Préparations Militaires, les débuts d’une Défense Européenne et plus près de nous encore la parution du « Livre Blanc » qui nous donne une nouvelle fois l’occasion de relever le défit.

La vie militaire fascine toujours énormément de jeunes mais beaucoup hésitent encore à faire le grand saut. C’est pourquoi depuis 2005, l’AOSOR, sous l’égide du Ministère de la Défense propose une « initiation sportive et militaire »pour les jeunes et ce à partir de 16 ans.

Inspirées des anciennes Préparations Militaires, ces « initiations » proposent aux jeunes Cadets des cours théoriques de topographie, de tir, de secourisme, de connaissances militaires et leur donnent aussi l’opportunité de mettre ces connaissance en pratique en participant à des courses d’orientation, des marches, des séances de tir ainsi qu’au Raid Commando organisé en 2009 les 15, 16 et 17 Mai.

Point d’orgue cette année, du 27 Octobre au 1er Novembre, 12 Cadets et 4 accompagnateurs ont suivi une Préparation Militaire Découverte au sein du 1er Régiment d’Artillerie de Marine de LAON. C’est ainsi qu’ils ont pu être initiés au maniement du FAMAS avec restitution sur le SITTAL (Simulateur de Tir Tactique aux Armes Légères du RMT de NOYON). Mais ils ont également pu découvrir le parcours d’obstacles, l’initiation à la topographie, la vie en campagne avec bivouac et marche. Bien évidemment quelques cours sur les actes élémentaires du combattant ont pu être dispensés ainsi que les rudiments à la compréhension de l’environnement (grades, ordre serré, structures et présentation du Régiment). Pour compléter cette semaine dense et chargée, une présentation des matériels mis en oeuvre au Régiment a été faite en Zone Technique et le Chef de Corps s’est adressé à ces jeunes qui ont choisi de passer des vacances studieuses.

Résultats :

• 11 Cadets Guînois dans les 15 premiers sur un total de 34 jeunes.

• Les 4 premiers du stage sont aussi Guînois dont une fille 1ère au tir FAMAS.

Entre Raids, Rallyes, Repas, Assemblées, l’AOSOR garde une belle vitalité pour une future centenaire et ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec ses recrutements dans les Mairies ou l’affichage dans les Lycées. Une manière de renouer avec la vie militaire pour ceux qui ont choisi la voie civile ou un premier pas en rangers avant de s’engager dans l’Armée Française pour des jeunes encore hésitant avant de faire un choix de carrière et de vie.

Présentation